Le local informatique
de Cap-Skirring

Les ordinateurs de Cap-Skirring

Septembre 2006

Les efforts de l’association Kassoumai ont permis la mise en place d’une salle d’informatique à l’école de Cap-Skirring, en Casamance dans le sud du Sénégal.

Dix mois seulement se sont écoulés depuis la décision de financer la construction d'un local informatique. La salle est finie, les ordinateurs sont là, les professeurs viennent d'être formés. La rentrée scolaire s'annonce bien !

La vingtaine d’instituteurs de la région a suivi une toute première formation informatique, dispensée par Nicolas KARAGEUZIAN et AnFormation des instituteursne Sylvie VACONNET, dans le cadre des actions menées par la Fondation Club Méditerranée.

Au programme, découverte du maniement de la souris et du clavier, rédaction des premiers textes grâce à un logiciel de traitement de texte et création de dessins, puis la très attendue découverte d’Internet et des possibilités de communication qu’il offre.
Grâce à cette formation, dès la rentrée d'octobre, ce sera au tour des enfants de pouvoir s’initier à la pratique des ordinateurs, une opportunité unique dans un pays où très peu d’écoles sont équipées d’un tel matériel.

Remerciements

Monsieur Jeannot ALLOUCHE ,
Président de Kassoumaï

"Le site pilote de Cap Skirring est totalement opérationnel grâce à notre partenaire à Dakar Monsieur KEBE dirigeant de la Sté ARCAN qui a fait réaliser l’installation réseau par ses techniciens informatiques et grâce à notre vice président et correspondant local à Cap Skirring, Monsieur Aliou SOW qui supervise le projet de l’école de Cap Skirring depuis l’origine qui a accepté d’être immobilisé plus d’une semaine à Dakar avec son transporteur pour ne pas compromettre la réussite du projet.
Nous avons également bénéficié de l’aide de Monsieur Ousmane Masseck N’DIAYE Ministre du Tourisme et des Transports Aériens qui est intervenu avec la collaboration de son Directeur de cabinet Monsieur Elimane SY auprès de Monsieur le Ministre des Finances pour obtenir le titre d’exonération des ordinateurs offerts par l’association."

Samuel DIATTA

Monsieur Samuel DIATTA,
Directeur de l’école de Cap Skirring

"Je voudrais personnellement adresser mes vifs remerciements à M. Jeannot ALLOUCHE, à tous les membres de l’Association KASSOUMAI, à Mme Constance NORA (Fondation Club Méditerranée), et à toutes les bonnes volontés qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de cet important projet. Tous les enseignants et tous les parents d’élèves s’associent aux mêmes remerciements.
La formation démarrée depuis le 25 Septembre 2006 se poursuivra jusqu’à la fin de la première semaine du mois d’octobre 2006. L’approche modulaire est la méthodologie employée par nos deux brillants formateurs M. Nicolas KARAGEUZIAN et Mademoiselle Anne Sylvie VACONNET de la Fondation Club Méditerranée. Il conviendrait de saluer la participation ambiante du personnel enseignant de la cellule CAP SKIRRING / CABROUSSE, cible principale de cette séance de formation au maniement de l’outil informatique avec pour finalité, l’amélioration de l’enseignement/apprentissage dans nos classes.
A la suite de cette séance, les enseignants formés assureront le relais en prenant en charge la démultiplication de la formation au bénéfice des groupes pédagogiques (il s’agit des élèves) dans nos écoles respectives. Cette seconde cible est d’une importance à ne pas négliger, car elle représente la pépinière des futurs cadres des pays dits en développement.
MERCI POUR TOUT !"

Lamine CISSE

Monsieur Lamine CISSE,
Sous-Directeur de l’école de Cap Skirring

"Aujourd’hui 27 septembre 2006, se poursuit la formation des professeurs des deux écoles de CAP SKIRRING et CABROUSSE. Elle est assurée par une dynamique équipe envoyée par la Fondation Club Méditerranée avec l’appui de Madame Constance NORA, directrice de la Fondation. Cette formation assurée par Mademoiselle Anne Sylvie Monsieur Nicolas est une aubaine pour les enseignants et pour les élèves que l’Association KASSOUMAI voudrait amener au rendez-vous du donner et du recevoir, donc de l’internet (mondialisation)."

Site conçu, mis à jour, et hébergé par Midi Moins Une