Notre actualité

Depuis novembre 2004 quand l'idée d'aider au développement technologique des écoles de Casamance est née, l'association multiplie les partenariats et a démarré plusieurs projets.

9 novembre 2007

Une grande soirée Kassoumaï est organisée le 9 novembre pour obtenir les fonds indispensables à la finalisation de l’Espace Kassoumaï de Cabrousse.

Octobre 2007

Un container avec plus de 100 machines et plusieurs serveurs devrait être acheminé mi octobre pour une inauguration espérée le 24 novembre de l’Espace Kassoumaï de l’école de Cabrousse.

Le bâtiment destiné à héberger l’espace Kassoumaï pour les écoles de St Louis est enfin disponible et nous espérons que l’Espace sera opérationnel avant fin 2007.

Remerciements à Hervé et Christophe du Club Med de Cap Skirring qui ont stocké les machines de l’école de Cap Skirring pendant l’hivernage avec l’accord de Jean SUSINI.
Remerciements à la Fondation Club Méditerranée qui envoie comme en 2006 deux GO bénévoles dont Nicolas KARAGEUZIAN à Cap Skirring pour la formation des enseignants de cap Skirring, Cabrousse et Oussouye
Remerciements au Collège de Oussouye qui a formé 5 enseignants de l’école de Cabrousse à la suite bureautique Microsoft

Août 2007

La construction de l’Espace Kassoumaï de Cabrousse est presque achevée.

Novembre 2006

Le premier "Espace Kassoumaï" a été inauguré le 18 novembre 2006 à l’école de Cap Skirring en présence de Monsieur le Chef du village Omar N’GALA FAYE, Monsieur le Préfet Cheik Tidjane DIOUF, Monsieur l’Inspecteur d’Académie Maurice WARROR et du Président des parents d’élèves Monsieur Lamine SADIO, du Président de la jeunesse Monsieur Landing SAGNA, des enseignants de l’école de Cap Skirring, Cabrousse, Cachouane et du collège d’Oussouye, des commerçants et des habitants du Cap Skirring et de tous ceux, nombreux qui s’intéressent et soutiennent les projets de l’association Kassoumaï.

Septembre 2006

Le site pilote de Cap Skirring est totalement opérationnel grâce à notre partenaire à Dakar, Monsieur KEBE dirigeant de la Sté ARCAN, qui a fait réaliser l’installation réseau par ses techniciens informatiques et grâce à notre vice président et correspondant local à Cap Skirring, Monsieur Aliou SOW, qui supervise le projet de l’école de Cap Skirring depuis l’origine et qui a accepté d’être immobilisé plus d’une semaine à Dakar avec son transporteur pour ne pas compromettre la réussite du projet.
Nous avons également bénéficié de l’aide de Monsieur Ousmane Masseck N’DIAYE, Ministre du Tourisme et des Transports Aériens, qui est intervenu avec la collaboration de son Directeur de cabinet, Monsieur Elimane SY, auprès de Monsieur le Ministre des Finances pour obtenir le titre d’exonération des ordinateurs offerts par l’association.

Août 2006

Grâce à notre partenaire Géodis, un container de plus de 100 micro ordinateurs vient de partir à destination du Sénégal pour équiper les écoles de Cap Skirring, le collège d'Oussouye, et les écoles de Saint-Louis.

Juillet 2006

Soirée de bienfaisance à l'occasion du match de basket France-Sénégal (Strasbourg). dans le cadre du tournoi internationale de préparation au championnat du monde ; avec la participation des équipes de Chine, de Lituanie, de France, et du Sénégal.
Les Dernières Nouvelles d'Alsace ont consacré un article (Pictogramme PDF.pdf 167 ko) à cette occasion.
La réussite de cette soirée nous permet d'envisager le démarrage de la construction du local informatique de l'école de Cabrousse en fin d'année.

Juin 2006

Préparation en cours de 20 micro ordinateurs pour les collèges de Oussouye et Djembering.

Don de 2300 euros du Rotary Club de Perpignan pour le début de financement du projet de construction de l'école de Cabrousse.

Initiation d'un partenariat avec Madame Constance Nora directrice de la Fondation Club Méditerranée :

Mai 2006

Validation du partenariat entre le Rotary Club de Zinguinchor Cap Skirring et le Rotary Club de Perpignan pour le projet de l'Ecole de Cabrousse.

En instance de départ pour juillet/août 2006, un container de :

Don de 1500 euros par le Lyon'S Club d'Illkirch.

Avril 2006

Fin du chantier de Cap Skirring.

Visite par 2 membres fondateurs des collèges de Oussouye et Djembering pour valider la faisabilité de déploiement de micro ordinateurs.

Mars 2006

Don de 24 micro ordinateurs et écrans de la Société Darty.

Février 2006

Le Président de Kassoumaï est reçu à Dakar par le Ministre de l'Education du Sénégal, Monsieur Moustapha Sourang, et le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens ,Monsieur Ousmane Masseck N'Diaye.

Étude de faisabilité du projet de Cybercentre pour les écoles de St Louis.
Visite du chantier à Cap Skirring.

Janvier 2006

Démarrage du chantier des locaux informatiques de l'école de Cap Skirring.

Décembre 2005

Décision de financer la construction du local informatique de l'école de Cap Skirring et de Cabrousse.

Décembre 2005 / février 2006

Remise en état, ajout de lecteur de cd-rom, reconditionnement et préparation de plus de 70 ordinateurs sur les 140 ordinateurs offerts par les hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Septembre 2005

Don de plus de 140 ordinateurs des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Le 27 Septembre 2005, lors du défilé de mode Meyer Habillement, environ 3000 euros ont été récoltés pour l'association Kassoumaï. Présence à l'évènement du Ministre du Tourisme et des Transports Aériens Monsieur Ousmane Masseck N'Diaye. Réception du Ministre par Monsieur la Maire Jacques Bigot et la Municipalité d'Illkirch.

Mars 2005

Création officielle de l'association.

Site conçu, mis à jour, et hébergé par Midi Moins Une